Communiqué pse services d’appui le sega signe l’accord

Dans le cadre de la modernisation et de la simplification des organisations AUCHAN Retail France, la Direction a présenté aux Organisations Syndicales et Représentants du personnel un projet touchant, à partir du 1er janvier 2018, 3756 collaborateurs des services d’appui sur 5 sociétés, avec :

  • la fermeture de 30 sites sur le territoire,
  • la suppression de 833 postes concernant une soixantaine de métiers majeurs,
  • le transfert de 2011 postes vers de nouvelles sociétés,

et ouvert la négociation d’un PSE. 

La délégation SEGA, composée de représentants des 5 sociétés, vous a tenu au courant des avancées de la négociation initiée en mars 2017.

 

Le SEGA a porté des revendications et des suggestions d’amélioration des dispositions du PSE visant

  • au maintien dans l’emploi des collaborateurs au sein d’Auchan Retail France à des conditions donnant envie de rester dans l’Entreprise,
  • à accompagner les collaborateurs s’orientant vers la mobilité externe dans leur nouveau projet professionnel avec le respect du volontariat et la prise en compte des situations familiales,
  • à un accompagnement au retour à l’emploi sérieux et de qualité en cas de licenciement économique,
  • à préserver la période juillet-aout 2017 pour la mise en réflexion des collaborateurs.     

 Le SEGA a notamment obtenu

  • une amélioration du montant des mesures financières et de leurs conditions de mise en œuvre,
  • la mise en place de dispositifs attractifs pour les seniors comme la préretraite totale ou la réduction compensée et progressive du temps de travail,
  • un réel effort sur l’aide à la formation professionnelle,
  • une clarification dans le PSE de la situation des collaborateurs transférés,
  • une définition du critère d’ordre des licenciements qualités professionnelles,
  • l’ouverture de négociations d’un statut collectif pour les sociétés nouvellement créées, Auchan Retail France Service et Auchan Retail France Artisans, et dans l’attente, la garantie du maintien des avantages individuels acquis,
  • que la commission de suivi soit composée de représentants syndicaux de toutes les sociétés concernées,
  • que soit portée une attention particulière aux collaborateurs porteurs de mandats.  

Le SEGA a aussi demandé à ce que chaque collaborateur concerné par le projet bénéficie d’une communication claire, précise et personnalisée sur les dispositifs du PSE, avec le soutien psychologique adapté à sa situation. 

A l’issue de la négociation, le SEGA considère que le PSE permettra à chacun de rebondir au mieux professionnellement et familialement face au projet de transformation des services d’appui de l’entreprise, qu’il ne cautionne pas. 
Compte tenu des améliorations remportées, le SEGA signe l’accord PSE des services d’appui. 

C’est le 1er accord Auchan Retail France dans le cadre du concept d’une marque unique. Pour l’avenir, le SEGA attend de la Direction l’ouverture de négociations visant à construire une politique sociale attractive donnant une unité sociale, à la mesure du concept de marque unique. 

Le SEGA sera vigilant quant à la mise en œuvre du PSE. Comme tout au long de la négociation, vos représentants SEGA dans chacune des 5 sociétés resteront à votre écoute.

Le Président SEGA CFE-CGC

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